Ecole de Bowling de Grand Quevilly 

                                           

 
 

 COMMENT SE DEPLACER SUR L'APPROCHE 


     Dans un premier temps, il faut se placer par rapport à la ligne de faute, afin de ne pas arriver trop loin de cette dernière et surtout de ne pas la dépasser.


          
                             Approche à 4 pas                                                                                  Approche à 5 pas


     La longueur de l'approche dépend de la grandeur du joueur, plus le joueur est grand, plus il s'éloignera de la ligne de faute. La longueur des pas est progressive. La foulée doit être naturelle, proche de la marche.
     Le moyen de se placer correctement, est de se mettre dos à la ligne de faute et de faire son approche. A l'endroit où l'on arrive il suffit de faire un demi tour et l'on est placé.
     Maintenant il faut se placer latéralement. Pour trouver sa place, il y a trois paramètres à prendre en compte:
                                                     
                                                    - le Coefficient personnel,
                                                    - Le déplacement du joueur,
                                                    - La ligne de jeu.

                      
                                         Gaucher                                                                                   Droitier

     Le coefficient personnel est le nombre de latte qu'il y a entre le bord intérieur de la chaussure et la latte ou l'on pose la boule (latte sous le centre de la boule). Il est propre à chaque joueur.
     Le moyen le plus simple pour le déterminer il suffit d'exécuter son approche et de lancer sa boule (pour cela la lancer sur la latte 20, en visant la flèche 4). Noter la latte d'arrivée et celle où l'on a posé sa boule. Le coefficient personnel est la différence entre ces deux nombres.


                             
                                    Approche à 4 pas                                                                  Approche à 5 pas

 

     Pour le départ de l'approche on a besoin d'une référence (latte de départ). Elle est définie par la latte que recouvre le pied gauche pour un droitier ( trait vert) et le pied droit pour un gaucher (trait rouge). Quelque soit le nombre de pas de l'approche, c'est le pied qui glisse qui est la référence.


     Suivant les joueurs, le coefficient personnel n'est pas suffisant  pour trouver la latte de départ sur l'approche.

            
                              Joueur marchant droit                                             Joueur marchant de travers - droitier gaucher

 

       Certains joueurs ont du "drift", c'est à dire qu'il marche de travers. Il faut donc aussi tenir compte de cette dérive. Pour ce faire il faut vérifier si on a du "drift". On choisit de lancer la boule sur la latte 20 et de viser la flèche 4, en se placant sur la latte 20 plus le coefficient personnel . Si on arrive sur la même latte  que celle du départ, on n'a pas de "drift".
     Pour les personnes qui en ont, déterminez le nombre de latte de déviation en faisant la différence entre la latte de départ et celle d'arrvée (si le chiffre est négatif on "drift " vers la gauche et s'il est positif on "drift" vers la droite pour un droitier, pour un gaucher c'est le contaire). Ce décaler jusqu'à réussir à passer sur la latte 20 et la flèche 4.

     Maintenant que l'on connait son coéfficient personnel et de combien de latte l'on dévie lors de son approche on peut se placer latéralement sur l'approche.
     Exemples:
          Un joueur ayant un coefficient personnel de 7 et un "drift" de 0 latte, voulant jouer Flèche 2 dans le fil du bois (10-10), devra se placer sur la latte 17 (10, latte de pose +7, coefficient personnel).
       
Un joueur ayant un coefficient personnel de 9 et un "drift" de -5 lattes, voulant jouer Flèche 2 dans le fil du bois (10-10), devra se placer sur la latte 12 (10, latte de pose +9, coefficient personnel -5 lattes de "drift").
          
Un joueur ayant un coefficient personnel de 6 et un "drift" de 3 lattes, voulant jouer Flèche 2 dans le fil du bois (10-10), devra se placer sur la latte 21 (10, latte de pose +6, coefficient personnel +5 lattes de "drift").


                                                    

     Pour finir il ne reste à voir que le déplacement sur l'approche en fonction de la ligne de jeu. La règle est simple, il faut se déplacer parallèlement à la trajectoire de la boule. Cela veut dire, qu'au départ tout le corps doit être orienté vers le repère de passage. Au moment du lâcher les épaules doivent être perpendiculaire à la trajectoire de la boule.




Créer un site
Créer un site