Ecole de Bowling de Grand Quevilly 

                                           
 
 
 MATERIEL

Les quilles

     Elles sont constitués d'un noyau en bois dur recouvert d'une coque en plastique. la base est aussi en plastique. la hauteur d'un quille est de 381 mm. L'endroit le plus large fait 121 mm de diamètre et se trouve à 114.3 mm de la base. Cette dernière mesure environ 52 mm. La masse d'une quille est comprise entre 1.530 et 1.644 kg. Son centre de gravité se trouve entre 142.9 et 150.8 mm par rapport à la base.
     Des quilles peuvent être fabriquées avec une autre matière que le bois.


 

Les boules de ratelier 

 

     Elles sont constituées d'un noyau en mousse dure recouvert d'une coque en résine polyester. Il existe différents poids de boules, c'est marqué dessus.

     6 livres anglaise (2.7 kg), 8 livres anglaise (3.6 kg), 9 livres anglaise (4.1 kg), 10 livres anglaise (4.5 kg)
     11 livres anglaise (5 kg), 12 livres anglaise (5.4 kg), 13 livres anglaise (5.9 kg), 14 livres anglaise (6.3 kg)
     15 livres anglaise (6.8 kg), 16 livres anglaise (7.3 kg)
Dans certain centre il existe des boules de 5 livres anglaise (2.3 kg).


 

Les boules de Proshop

      A la vente, il existe deux types de boules:

                                                                     -Pour les fermetures (dite boule droite ou dure),
                                                                     -Pour le strike (dite boule réactive).

     La boule pour les fermetures est celle que l'on achète en premier. Elle est similaire aux boules de ratelier au niveau de la conception. Comme son nom l'indique elle sert à faire les fermetures. Elle a une trajectoire relativement droite.

    La boule de strike est de conception différente. Elle est composé d'un noyau qui lui permet de modifier son inertie et ses réactions. La coque peut-être faite en différents matériaux afin de s'adapter aux différents huilages des pistes. Attention, les boules de 12 livres et moins n'ont pas de noyau, donc c'est la coque seule qui fait le travail.


     Elle permet d'augmenter ses performances. C'est la deuxième boule que l'on achète, une fois que l'on sait maitriser sa boule de fermeture. Pour une utilisation optimum de ce genre de boule il faut savoir lui donner des tours.

     Quand on achète une boule dans un proshop, elle n'a pas de trous pour les doigts. Cela permet de la percer aux siens. 


 

Les chaussures

     Pour jouer au bowling, on a besoin de chaussures spéciales qui permettent de glisser sur l’approche. Il en existe différentes sortes. Pour un joueur débutant ou occasionnel, les chaussures proposées par le centre de bowling sont suffisantes. Quand le joueur progresse et joue de plus en plus, il doit s’acheter ses propres chaussures. Le joueur confirmé peut opter pour des chaussures performantes. Au bowling, les chaussures sont aussi importantes que les boules.
 

                  


   Les chaussures d'entrée de gamme sont comme celles de ratelier mais avec un meilleur look et elles sont plus confortable. Les prix commencent autour de 40€.

          
 

     Avec les chaussures haut de gamme on peut changer la semelle et le talon de la chaussure de glisse afin de s'adapter à tous les terrains. Par contre le prix peut monter à plus de 200€.  

 

 

     Pour les personnes qui ne glissent pas ou qui font peu de compétitions, des chaussures d'entrée de gamme sont suffisantes. Pour ceux qui en font beaucoup et dans différents bowllings, mieux vaut opter pour du haut de gamme.





Créer un site
Créer un site