Ecole de Bowling de Grand Quevilly 

                                           

 
 

 LES RATIOS
 

     Ce sont des principes de décalage obtenus par des rapports géométriques de la piste de bowling. Il en découle des systèmes de fermeture tels que le 3-6-9, 4-7-11 ou le 2-4-6. Ces principes de décalage sont primordiaux pour effectuer des performances.

Principe de base :
        
 Soit un triangle rectangle dont la base est divisée en 5 parties égales de longueur L. Cela nous donne 5 triangles rectangles. Si le plus petit a une base de longueur L et une hauteur de longueur h, le deuxième triangle qui a une base 2 fois plus longue, a une hauteur 2 fois plus haute. Et ainsi de suite jusqu’au cinquième triangle, qui a une base et une hauteur cinq fois plus grande.
             
                    Figure 1:


  

    En descendant l’hypoténuse (trait en gras) du triangle rectangle successivement de la valeur de la hauteur du petit triangle 1h on obtient des figures analogues.

                  Figure 2:

                   Figure 3:

                   Figure 4:


 

     Si on transpose ces figures à une piste de bowling, on peut la diviser en 5 parties égales de 15 pieds de long (60/4=15).



 


    Imaginons qu’un joueur lance une boule sur la latte 20, passe par la flèche 4 et arrive latte 20 au milieu de la quille 1.


 

Imaginons maintenant que le joueur se décale vers la gauche et décide de passer sur la même flèche. La boule arrive à droite de la quille 1.
 

                                     

        

Maintenant calculons la valeur du décalage dans les quilles par rapport au décalage du départ. Nous sommes équivalent au schéma de la figure 4.

                                      

 Si on remplace h par une latte, on a, pour un décalage de 2 lattes au départ vers la gauche, un décalage de trois lattes vers la droite aux quilles.

 Cette démonstration nous donne le premier ratio à connaître, le 3-1-2. Le 3 est pour le décalage dans les quilles, le 1 pour le décalage à la ligne de faute, et le 2 pour le décalage au départ.
 


3-1-2 
Quelque soit le décalage aux pieds, la boule passe toujours sur le même repère de passage.
Un décalage de 2 lattes au pied entraine un décalage de 3 lattes dans le sens inverse dans les quilles.
Sert à ajuster l'arrivée de la boule dans les quilles pour le strike et les fermetures.


 

Imaginons maintenant que le joueur se décale toujours vers la gauche, mais qu’il veut arriver à la même place dans les quilles.

 
 
 

 

 


                                       

      Maintenant calculons la valeur du décalage aux flèches par rapport au décalage du départ. Nous sommes équivalent au schéma de la figure 1.

                                

 

Si on remplace h par une latte, on a, pour un décalage de 5 lattes au départ vers la gauche, un décalage de trois lattes vers la gauche aux flèches.
       Cette démonstration nous donne le deuxième ratio à connaître, le 3-4-5. Le 3 est pour le décalage aux flèches, le 4 pour le décalage à la ligne de faute, et le 5 pour le décalage au départ.


3-4-5
Quelque soit le décalage au pied la boule arrive toujours au même endroit.
Permet de changer l'angle d'attaque dans les quilles.
Pour changer le repère de passage d'une flèche il faut se décaler de huit lattes au pied dans le même sens.


Pour finir imaginons que le joueur se décale vers la gauche, mais qu’il veut arriver dans les quilles avec un petit décalage (inférieur au 3-1-2, qui pour un décalage d’une latte aux pieds fait un décalage de 1.5 lattes aux quilles).
 

Maintenant calculons la valeur du décalage aux pieds par rapport au décalage à l’arrivée. Nous sommes équivalent au schéma de la figure 2.

                           
 

      Si on remplace h par une latte, on a, pour un décalage de 4 lattes au départ vers la gauche, un décalage de 2 lattes vers la gauche aux flèches et 1 lattes vers la droite à l’arrivée.
      Si on divise tout par 2, on a, pour un décalage de 2 lattes au départ vers la gauche, un décalage de 1 latte vers la gauche aux flèches et 1/2 latte vers la droite à l'arrivée. cette démonstration nous donne le troisième ratio à connaitre, le 2-1. le 2 pour le décalage au pied et le 1  pour le décalage au repère de passage.

 


2-1
Permet d'ajuster finement l'arrivée de la boule dans les quilles.
Un décalage de 4 lattes aux pieds et de 2 lattes au repère de passage dans le même sens, entraine un décalage de 1 latte dans le sens inverse dans les quilles.



 





Créer un site
Créer un site