Ecole du Bowling de Grand Quevilly 

                                           
 

 SAVOIR COMPTER

 Termes :

         
On appelle « frame » (prononcer « fraime ») le fait d’avoir deux lancers pour faire tomber les dix quilles. Une partie comporte dix « frames ».

         Si au premier essai on fait tomber les dix quilles, on réalise un strike (prononcer « strailleque »et on joue la « frame » suivante. Un « strike » vaut dix points plus le nombre de quilles abattues sur les deux lancers suivants.

         
Si les dix quilles sont abattues en deux lancers, on réalise un « spare » (prononcer « spaire »). Un « spare » vaut 10 points plus le nombre de quilles abattues au lancer suivant.

         Si les dix quilles ne sont pas abattues en deux lancers, on dit qu’on a fait un « trou » (« open » prononcer « opeune ». Un trou vaut le nombre de quilles abattues.

         Si au premier lancer il reste des quilles debout, et qu’il en manque au moins une entre deux, on obtient un « split » (prononcer « splite » (exemple : il reste les quilles 3 et 10 – entre les deux il manque la quille 6). Si la quille 1 est encore debout, il n’y a pas « split ».

         A la dixième frame, si on fait un « strike » au premier lancer, on a droit à deux lancers supplémentaires. Si on réalise un « spare » on a droit à un lancer supplémentaire. Les règles du strike et du spare ne s’applique pas sur la frame 10.

          Exemples :

 

 

 

 

 




Créer un site
Créer un site